Cannelés au chocolat de Patrick Roger

Les cannelés au chocolat de Patrick Roger

J’ai déjà réalisé plusieurs recettes de cannelés « traditionnels », les versions « revisitées » ne me disaient trop rien, mais après avoir testé les magnifiques financiers au chocolat de Patrick Roger, j’ai eu envie de tester sa version des cannelés au chocolat .

Est-ce vraiment une surprise si je te dis que ça envoie du lourd ? C’est vraiment une super recette : la sensation crousti-moelleuse des cannelés, la rondeur du rhum associée à celle du chocolat… J’adore ça. Mais carrément même. Et puis je pense que toi aussi t’en avais marre du praliné ;)

Etant en phase d’autosurveillance de corpulence, j’ai un dilemme avec les cannelés : c’est ultra-sucré (la couche de caramel croustillant qui sert d’enveloppe ne se fait pas miraculeusement…), mais cela reste croustillant seulement quelques heures… Et comme il est quand même plus pratique d’en faire au moins 8 par session, je cherche toujours le bon équilibre entre  « je mange tout tant que c’est croustillant (et j’arrête de me plaindre que mes jeans rétrécissent) » et « je suis raisonnable (et j’arrête de me plaindre que le croustillant ne tienne pas plus de 24h) »…

Je ne suis jamais tout seul à manger une fournée de cannelé, c’est vrai, mais le problème de gourmandise se pose malgré tout.

J’ai fait cette recette dans les 2 types de moules à cannelés que je connais (silicone et cuivre). Comme souvent discuté, il n’y a pas photo : pour avoir un croustillant sans avoir besoin de pousser la cuisson trop longtemps, le cuivre est le top. Ici, en poussant trop la cuisson pour avoir du croustillant dans des moules en silicone, on sacrifie un peu de la saveur du chocolat, c’est dommage. Ils sont très bons malgré tout, donc si tu n’as que des moules en silicone, vas-y quand même.

La recette est enfantine, comme toutes les recettes de cannelés. Elle ne varie des autres qu’à un détail (hormis le chocolat bien sûr…) : l’appareil est mis au repos 24h SANS les oeufs, qui sont ajoutés le lendemain. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce une histoire d’hygiène ? Va savoir… D’ailleurs si tu sais, je veux bien que tu m’expliques ;)

J’ai testé la recette à la alettre, et j’ai aussi testé en mélangeant les oeufs à l’appareil avant la mise au repos : aucune différence notable. Fais comme tu veux du coup, je ne pense pas que 24h au frigo, dans un appareil sucré, cela pose un problème niveau hygiène. Surtout qu’ensuite, on cuit le tout à 200°…

Petite précision : j’écris « cannelé » avec 2 « n », intentionnellement, car il semble que cela fasse partie des différentes orthographes autorisées. Je suis habitué à celle ci.

Prochaine recette, enfin un truc frais au fruits !

Allez, la recette. Enjoy !

Imprimer la recette
Cannelés au chocolat de Patrick Roger
Cannelés au chocolat de Patrick Roger
Portions
Ingrédients
  • 37 cl Lait
  • 14 cl Crème liquide
  • 30 grammes Beurre doux
  • 260 grammes Sucre
  • 110 grammes Farine
  • 2 Oeuf
  • 3 cl Rhum brun
  • 75 grammes Chocolat noir à 85%
Portions
Ingrédients
  • 37 cl Lait
  • 14 cl Crème liquide
  • 30 grammes Beurre doux
  • 260 grammes Sucre
  • 110 grammes Farine
  • 2 Oeuf
  • 3 cl Rhum brun
  • 75 grammes Chocolat noir à 85%
Cannelés au chocolat de Patrick Roger
Instructions
  1. Faire bouillir le lait, la crème, le beurre, et retirer du feu.
  2. Ajouter le chocolat et mélanger au fouet.
  3. Dans un saladier ou un grand bol, mélanger le sucre et a farine
  4. Ajouter le mélange sucre/farine au mélange lait/crème/beurre
  5. Laisser reposer 24h au frais.
  6. Le lendemain, battre les œufs dans un bol avec le rhum.
  7. Incorporer ce mélange à la préparation.
  8. Préchauffer le four à 220°
  9. Graisser les moules, les remplir au 3/4 et faire cuire une 20 aine de minutes.
Notes

7 thoughts on “Les cannelés au chocolat de Patrick Roger”

  1. Alors là désolée Mike mais je passe mon tour: je n’aime pas les cannelés. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. Les goûts et les couleurs…….
    Alors j’attends avec impatience le truc frais aux fruits ;-)

  2. Bonjour ! J’ai bien envie de tester cette recette, mais les 20 minutes me chagrine un peu … ma recette habituelle je cuit 1h en tout ! Dans des moules en cuivre. 20 min c’est vraiment suffisant pour avoir une belle croute et que l’intérieur soit cuit ?

    1. Salut Antonella,

      C’est vrai que c’est court 20 minutes… Cependant, il y a beaucoup de chocolat dans cette recette, et cuire trop longtemps est préjudiciable. Cependant, je suis d’accord, on peut pousser un peu, mais dans tous les cas, une heure de cuisson est, de mon point de vue, trop long pour cette recette. Je cuis aussi les cannelés classiques 1h, voire plus, mais ceux là, je ne dépasse jamais 40 minutes, et je m’arrange pour les manger rapidement. J’ai essayé une heure de cuisson, le chocolat souffre vraiment, mais ce n’est que mon point de vue. 20 minutes est le temps préconisé par la recette originale. Je te laisse tester et me dire ce que ça a donné ;)

      1. J’ai mis 25 min. Le résultat est tout mou avec un intérieur quasi pas cuit. Je testerai une autre fois avec le mode de cuisson classique des cannelés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>