Wok de bœuf mariné à la sauce soja, ail, gingembre et citron vert

Il y a des soirs, on a envie de bien manger, quelque chose d’agréable, bien relevé, qui titille les papilles, mais on a pas envie de passer des heures à préparer !

Ces soirs là, je sors le wok et j’improvise avec ce qu’il y a dans le frigo.  Et bien ce soir là il y a avait du bœuf, et il me restait un citron vert, et quelques épices habituelles qui sont toujours dans la cuisine : ail, gingembre frais etc. J’ai toujours de la sauce soja, donc c’est parti : Le riz dans le rice cooker, une marinade, quelques épices crues pour jouer le rôle de condiment en fin de cuisson, une cuisson rapide, et voilà ! Délicieux !

Quelques petits conseil :

  • ne pas trop forcer sur la sauce soja dans la marinade  (ou alors bien essorer le bœuf avant de le faire sauter) sous peine d’avoir trop de liquide dans le wok et d’avoir du mal à saisir la viande, qui aura tendance à bouillir.
  • ne pas hésiter à faire sauter le bœuf à feu TRÈS vif, à l’asiatique, genre avec le wok qui prend feu dès qu’on remue, le temps que les morceaux soit saisis, c’est à dire très peu de temps. On ajoute ensuite les épices/condiments juste avant la cuisson, cela va très vite.

Enjoy !

Imprimer la recette
Boeuf mariné à la sauce soja et citron vert
Portions
personnes
Ingrédients
  • 250 grammes Boeuf Bavette, faux-filet, onglet...
  • 4 càs Sauce soja
  • 1 gousse Ail
  • 1 morceau Gingembre Quantité selon les goûts
  • 2 Oignon nouveau le bulbe et le vert
  • 1 Citron vert
  • QS Coriandre Ou de persil
Portions
personnes
Ingrédients
  • 250 grammes Boeuf Bavette, faux-filet, onglet...
  • 4 càs Sauce soja
  • 1 gousse Ail
  • 1 morceau Gingembre Quantité selon les goûts
  • 2 Oignon nouveau le bulbe et le vert
  • 1 Citron vert
  • QS Coriandre Ou de persil
Instructions
Marinade
  1. Mettre dans le bol le bœuf coupé en morceaux de taille moyenne (cubes de 3cm d'épaisseur, lamelles de 1cm d'épaisseur et de 5cm de long, comme vous voulez)
  2. Ajouter l'ail et le gingembre hachés, le blanc d'un oignon nouveau coupé en lamelle très fines et la sauce soja.
  3. Bien mélanger afin que le bœuf s’enrobe de sauce soja et des épices. Laisser mariner au moins 20 minutes.
Epices
  1. Couper en lamelles très fine le blanc et une partie du vert d'un oignon nouveau, ainsi que le zeste du citron vert finement râpé et la coriandre (ou le persil) finement hâché.
  2. Peler à vif le citron vert et prélever les suprêmes.
Cuisson
  1. Essorer le bœuf afin de pouvoir le saisir correctement, tout en conservant les épices de la marinade.
  2. Saisir le bœuf au wok avec un peu de matière grasse, à feu très vif.
  3. Lorsqu'il a bien coloré et qu'il est quasiment prêt, ajouter les épices (zestes de citron vert, oignon émincé etc) ainsi que les suprêmes de citron vert.
  4. Quand le bœuf est à la cuisson souhaitée, sortir du feu, et ajouter le jus de la marinade récupéré lorsqu'on a essoré le bœuf.
Notes

On peut relever ce plat avec une cuillère à café d'harissa ou un petit piment.

7 thoughts on “Wok de bœuf mariné à la sauce soja, ail, gingembre et citron vert”

  1. Bonjour
    Merci pour la recette.
    Seul bémol je trouve que c’etait tres acide, je me demande si un citron entier n’est pas trop, et dieu sait que j’adore le citron mais là c’etait vraiment trop acide
    Sami

    1. Bonjour Sami,
      C’est vrai que ça dépend vraiment du citron : certains sont parfumés et peu acides, d’autres sont très acides et peu parfumés. Je pense qu’il faut doser selon son goût 😉
      Merci du message !

  2. Pour enlever l’acidité du zeste qui est joli dans l’assiette, faites le blanchir 30 sec, pas plus, pour qu’il reste croquant, et tout de suite sous l’eau froide pour garder la couleur !

  3. Ce soir, nous allons faire cette recette pour la 3eme fois ! Vraiment très très bon et original, ça change du « steak frites » traditionnel. En plus super simple à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *