Tarte Tatin

La tarte Tatin (expérience 1)

La tatin, je débute, et après avoir regardé des dizaines de recettes sur le net comme d’habitude, j’arrive à la conclusion qu’il y a 3 grandes écoles (si on omet les recettes récentes revisitées) :

– les pommes juste confites (sans réaliser de caramel au préalable, le sucre caramélisant éventuellement lors de la cuisson) directement au four

– les pommes placées dans un caramel réalisé au préalable, puis enfournées

– les pommes caramélisées avec le sucre sur le feu, avant d’être enfournées

Cette dernière recette étant celle qui semble le mieux représenter la recette traditionnelle des sœurs Tatin, celle qui est plébiscitée par celles et ceux qui n’aiment pas *trop* qu’on revisite certains classiques de la pâtisserie. Aucune offense dans ce que je viens de dire, juste une constatation, ça ne me choque pas, on a tous un petit côté « respect des traditions » je pense … (QUI A DIT QUE LA PIPERADE SE FAISAIT AVEC DES POIVRONS VERTS ???????).

Cependant, même si j’adorerais réaliser cette recette (ça viendra…), elle demande un minimum de matériel, c’est à dire un moule à manqué qui passe sur le feu ! Et ce n’est pas si facile à trouver… (éviter de faire passer votre moule à manqué anti-adhésif sur le feu… il se transformerai petit à petit en assiette creuse…). On doit aussi pouvoir faire cette recette  directement dans une poêle qui passe au four, mais je ne suis pas non plus encore équipé pour cela…

Donc, en attendant de m’équiper comme je l’aimerais, j’ai décidé de réaliser la recette aux pommes juste confites, 1ère de la liste ci dessus. Je dis « juste confites » car le sucre ne caramélise pas forcément avec cette méthode, il se mélange aux pommes pour les faire confire doucement, surtout si comme moi vous n’avez qu’un moule à manqué en silicone (dont les parois montent infiniment moins en température qu’un moule en métal, rendant difficile la caramélisation).

J’ai l’impression d’avoir été un peu négatif dans ma présentation… mais ne vous méprenez pas, cette méthode de tatinage (…) donne une tarte absolument divine, et est quand même la plus simple à faire des 3. Je vous la conseille TRÈS vivement, on s’est régalés, même ma fille qui ne voulait pas la goûter parce qu’elle « n’aime paaaaaaaas » s’est retrouvé bien embêtée quand, après l’avoir gentiment forcée à goûter un micro bout de pomme, elle s’est retrouvée devant un choix cornélien :

– ne pas perdre la face et se priver d’une part de tarte (damn !)

– admettre son erreur et en manger une belle part.

Quelques minutes plus tard, elle est venue demander tout doucement une part de tarte parce que, « en fait, ben heu, c’est pas *si* mal que ça, je dis pas que j’aime attention, mais bon, je voudrais bien être sûre si j’aime ou pas… ».

Voilà donc la 1ère tentative de Tatin, qui ne sera pas la dernière ! Il me tarde de tester les 2 autres recettes, ainsi que les déclinaisons revisitées notamment des maîtres Conticini & Michalak.

Je mets ici en exemple une recette de pâte brisée, qui est celle que j’ai utilisé. Elle est extrêmement basique, vous pouvez bien entendu  choisir votre recette fétiche !

Allez, la recette. Enjoy !

Imprimer la recette
Tarte Tatin recette 1
Tarte Tatin
Portions
Ingrédients
  • 1 Pâte brisée
  • 10 Pomme Golden
  • 100 grammes Sucre roux
  • 100 grammes Beurre demi-sel
  • 1 Gousse de vanille
  • 1/2 Citron jaune
Portions
Ingrédients
  • 1 Pâte brisée
  • 10 Pomme Golden
  • 100 grammes Sucre roux
  • 100 grammes Beurre demi-sel
  • 1 Gousse de vanille
  • 1/2 Citron jaune
Tarte Tatin
Instructions
  1. Peler et couper les pommes en quartiers, dans le sens de la hauteur (4 morceaux par pomme).
  2. Fendre et gratter la gousse de vanille, mélanger les grains avec le sucre. Bien mélanger avec les doigts afin que la vanille soit bien répartie dans le sucre.
  3. Beurrer très généreusement un moule à manqué avec 50 g de beurre (la moitié du beurre de la recette), puis saupoudrer de 50 gr de sucre vanillé réalisé précédemment (la moitié du sucre de la recette).
  4. Placer une rangée de pomme face bombée du côté du moule, puis parsemez du zeste du demi citron, puis terminer avec le reste des pommes face bombée vers vous, en bouchant les trous au mieux.
  5. Parsemer de copeaux du beurre restant, ainsi que du sucre restant.
  6. Couvrir le moule de papier alu et mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° pour 1h.
  7. Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée, et la découper à la taille du moule + 3 cm de diamètre.
  8. A la fin de la cuisson des pommes seules, retirer le moule du four, et laisser tiédir quelques minutes.
  9. Poser la pâte sur les pommes, en faisant rentrer les bords de pâte qui dépassent entre les pommes et le moule à l'aide du manche d'une cuillère à café.
  10. Remettre au four pour 30 minutes à 180°, jusqu'à que la pâte soit bien dorée.
Notes

 

Imprimer la recette
Pâte brisée salée
Une simple pâte brisée salée pour réaliser tartes et quiches.
Portions
tarte
Ingrédients
  • 175 grammes Farine T55
  • 85 grammes Beurre doux
  • 2 grammes Fleur de sel Une pincée
  • QS Eau
Portions
tarte
Ingrédients
  • 175 grammes Farine T55
  • 85 grammes Beurre doux
  • 2 grammes Fleur de sel Une pincée
  • QS Eau
Instructions
  1. Sabler ensemble la farine, le beurre et le sel jusqu'à l'obtention d'une semoule fine.
  2. Ajouter l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
  3. Filmer et placer au frigo 30 minutes au moins avant utilisation

 

 

6 thoughts on “La tarte Tatin (expérience 1)”

  1. moi je fais carameliser mes pommes dans le sucre sur le feu ,dans mon vieux moule de pépé…je ne sais pas si c’est le vieux moule qui fait que, mais elle est excellente…la tienne est superbe, bisous.bon lundi

  2. Bonjour!

    Tu peux également utiliser une cocotte. Ca passe au four et sur le feu. C’est vraiment pas mal!

    Merci pour ce joli blog. Je l’ai découvert grâce à ma fournée. (Merci Valérie!)

    1. Oui j’y ai pensé 😉 Je n’ai pas encore eu le courage de tenter le démoulage d’une cocotte 😉 Je vais par contre tenter dans ma toute nouvelle poele en acier, qui passe au four !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *