Salade d'oranges aux olives noires

Salade d’oranges aux olives noires

Le soleil dans l’assiette ! Une salade d’oranges toute simple mais aux saveurs incroyables.

Cette recette est simplissime, demande peu d’ingrédients, pas de savoir faire, peu de préparation, et peut vous transporter au soleil si jamais ce dernier tarde à faire son apparition chez vous ! C’est juste un délice de fraîcheur, et le mariage des 3 ingrédients que sont les oranges, les olives noires et les oignons frais est juste parfait !

Du coup, pas la peine de s’étendre en considérations, et on peut passer directement à la recette. Quoi que… Une petite chose malgré tout 😉 :

J’ai découvert cette salade chez des amis (Estela et Matthieu), ou elle était préparée simplement en mélangeant tous les ingrédients, à la manière classique d’une salade. J’ai été conquis, et on peut tout a fait faire ça, ce qui en plus à l’avantage d’être prêt en quelques minutes. Le jour où j’ai décidé de refaire cette salade, j’avais un peu de temps devant moi et j’ai donc décidé de complexifier un peu le tout, pour un résultat pas mal du tout, assez différent de l’original, tout en gardant l’essence.  En fait, j’ai eu envie d’avoir le goût de la salade originale uniquement dans l’assaisonnement, la sauce, qui serait versée sur des suprêmes d’oranges fraîches, afin d’avoir un goût légèrement différent suivant les bouchées. J’ai de plus, à cet effet, utilisé 2 sortes d’oranges (des Navel et des sanguines). Si vous omettez le dressage « soleil » approximatif que j’ai essayé de faire, cela ne prend pas beaucoup plus de temps de préparation. A tester 😉

Allez, la recette, qui présente les 2 méthodes (rapide et élaborée). Enjoy !

Imprimer la recette
Salade d'oranges aux olives noires
Salade d'oranges aux olives noires
Plat Entrées
Portions
personnes
Ingrédients
  • 4 Orange Navel
  • 4 Orange sanguine
  • 1 poignée Olive noire
  • 1 Oignon nouveau
  • QSP Fleur de sel
Plat Entrées
Portions
personnes
Ingrédients
  • 4 Orange Navel
  • 4 Orange sanguine
  • 1 poignée Olive noire
  • 1 Oignon nouveau
  • QSP Fleur de sel
Salade d'oranges aux olives noires
Instructions
Méthode rapide
  1. Peler les oranges, les couper en morceaux, les mettre dans un saladier avec les olives et l'oignon finement ciselé. Laisser reposer.
Méthode élaborée
  1. Peler à vif les oranges (sauf une) et les mettre dans un petit saladier.
  2. Peler à vif les oranges sanguines (sauf une) et les mettre dans un petit saladier différent du précédent.
  3. Pour chaque orange (sanguine ou pas), presser le reste d'orange (ce qui reste après avoir prélevé les suprêmes) dans un bol afin de récupérer le maximum de jus. Presser dans ce même bol les 2 oranges restantes, en ayant prélevé sur chacune quelques rondelles au préalable.
  4. Dans bol avec le jus d'orange, ajouter l'oignon ciselé, les olives noires et une pincée de fleur de sel, ce jus servira d'assaisonnement. Laisser reposer un moment au frais le temps que le jus s'imprègne du gout des olives noires et de l'oignon.
  5. Dresser chaque assiette en forme de soleil, en commençant par le centre composé d'une rondelle d'orange sanguine placée sur une rondelle d'orange plus grosse. Dresser les suprêmes autour en alternant orange sanguine et orange.parsemer d'olives et d'oignons. Arrosez de jus.
Notes

4 thoughts on “Salade d’oranges aux olives noires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *