Gauffre de pomme de terre de David Martin

Les gaufres de pomme de terre de David Martin

C’est pas mal cette idée de faire des gaufres salées à base de pomme de terre, non ?

Je n’y aurai pas pensé si je n’avais pas vu par hasard, en flânant sur le web, la recette de David Martin sur le site Le Fooding, dans la série Toquera. En passant, je vous conseille cette série Toquera (une Toque, une caméra = Toquera). En gros, une personne présente une recette en se filmant tout seul avec un camescope pendant qu’il ou elle la réalise (du coup, c’est de la cuisine à une main…). C’est via cette série que j’ai découvert le visage de Jacques Génin (et réalisé qu’il était nettement meilleur pâtissier que cameraman), devenu un de mes préférés depuis. La toquera c’est une mine de recettes simples à réaliser, que l’on découvre en vidéo, ce qui est quand même assez génial.

Revenons à nos gaufres…

En remplacement de frites ou autres accompagnement à base de pomme de terre, j’ai tout de suite eu envie de tester ces gaufres de pomme de terre. En plus, il fallait que je teste ma machine à gaufre avec autre chose que des croques-monsieur express les soirs de flemme… Du coup, profitant de la venue d’amis de Thailande pour le repas, j’ai tenté ces gaufres, et je ne suis pas déçu. C’est un super accompagnement pour une viande grillée par exemple, et en plus, c’est super pratique : on fait la pâte en avance, et on cuit les gaufres au dernier moment, simple rapide efficace.

Je n’ai pas eu de problème avec la cuisson de la pâte à partir du moment où j’ai compris qu’il ne fallait pas lésiner sur le beurre pour graisser les plaques, et que la pâte devait être à température ambiante pour la cuisson. Il semble qu’une pâte de ce type, froide, jetée directement dans le gaufrier a tendance à coller un peu too much… A vérifier…

Pas grand chose de plus à dire, comme souvent avec les recettes simples, si ce n’est qu’il vaut mieux privilégier une variété de pomme de terre à chair farineuse comme la Bintje. Il semblerait que les variétés à chair non farineuse ont tendance à rendre la pâte élastique lorsqu’on la travaille. A vérifier encore une fois, comme tout ce qui se dit ici…

Cette idée de gaufre salée à la pomme de terre a fait son chemin dans mon esprit depuis que je les ai faites, les prochaines seront au roquefort ! (ou un autre fromage de type bleu).

Régalez vous si vous les faites, et n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires, que l’on peaufine cette recette 😉

Trêve de blabla, la recette. Enjoy !

 

Imprimer la recette
Gaufre de pomme de terre de David Martin
Gauffre de pomme de terre de David Martin
Portions
Gaufres
Ingrédients
  • 500 grammes Pomme de terre soit 2 grosses
  • 50 grammes Farine
  • 2 Oeuf
  • QSP Sel
  • QSP Poivre
  • QSP Noix de muscade
  • QSP Beurre doux
Portions
Gaufres
Ingrédients
  • 500 grammes Pomme de terre soit 2 grosses
  • 50 grammes Farine
  • 2 Oeuf
  • QSP Sel
  • QSP Poivre
  • QSP Noix de muscade
  • QSP Beurre doux
Gauffre de pomme de terre de David Martin
Instructions
  1. Mettre chaque pomme de terre dans du papier aluminium, et les faire cuire au four à 200° pendant 1h. Laisser refroidir.
  2. Couper les pommes de terre en 2 et les vider à l'aide d'une cuillère à soupe.
  3. Ajouter les œufs et la farine, l'assaisonnement (sel, poivre, noix de muscade), et bien écraser, patiemment, avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans morceaux.
  4. Beurrer le gaufrier, poser une grosse cuillère à soupe de pâte sur chaque empreinte, et cuire 4 ou 5 minutes.

17 thoughts on “Les gaufres de pomme de terre de David Martin”

  1. Bonjour,
    c’est pareil même chose si je cuis mes patates épluchées à la vapeur ? question de temps.. merci

  2. Oh très chouette recette ! Et comme c’est la énième « très chouette recette » qu’on voit chez toi on t’a rajouté dans notre blogroll, parce que tout a l’air super bon 🙂

  3. Je vais m’empresser de tester cette recette pour le repas d’anniversaire de mon homme. Avec un bon rôti de boeuf dans le filet ça risque d’être un délice.
    En revanche je vais tester avec les pommes de terre du jardin et même faire le test d’une congélation puis réchauffage. On verra ce que ça donne!
    En tous cas merci pour la recette (je suis tombée sur votre blog via celui de Valérie de C’est ma fournée) 🙂

  4. Bonjour,
    Combien de gaufre cela donne t’il ? je vois quantité 1 avec 500g de PDT ça me semble énoooorme pour une personne =)
    Bonne journée et bravo pour votre blog et vos photos appétissantes

    1. Bonjour. effectivement, je ne renseigne pas toujours correctement les quantités finales… Je vais corriger pour cette recette. Dans mon souvenir, cela donne entre 8 et 12 gaufres, suivante la taille. Bonne journée.
      Mike

  5. Merci beaucoup pour l’information. Une quantité pour 3/4 personne je pense du coup. Hâte de tester. ^_^

    1. Vous êtes sure que c’est la recette qui est une cata ? ou la réalisation ? 😉 Je l’ai toujours très bien réussie telle quelle, après les quelques ratés de la 1ère fois, notamment à cause de la température de la « purée », trop froide, et qui avait donc accroché au gaufrier. Mike

  6. Pour moi aussi catastrophe sur les premières gaufres. Il ne faut pas hésiter à bien graisser les plaques, s’assurer que les plaques aient bien préchauffé, bien attendre au moins 3 minutes avant d’ouvrir (doucement) le gaufrier si on est trop curieux et ne pas mettre plus d’une cuillère à soupe de pâte. Une fois qu’on applique ces principes, gaufres délicieuses, recette approuvée par toute la famille. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *