Wok de porc à l’ananas, caramel au vinaigre de Xérès

Encore une recette très simple et très rapide à réaliser, au wok,  pour les soirs au timing légèrement serré, mais où on ne veut pas sacrifier la qualité du repas pour autant (ceci dit, on peut aussi faire ça le midi en prenant son temps…).

La seule « astuce » provient peut être de la caramélisation finale avec du caramel réalisé avec du vinaigre de Xérès, ce qui ajoute un peu de peps. Ne pas forcément mettre tout le caramel de la recette, cela peut devenir trop sucré et écœurant. Le plus simple est de verser doucement jusqu’à obtenir la caramélisation qui vous convient. C’est un peu « à discrétion » comme on dit (pour pas dire « débrouille-toi » ou « fais comme tu le sens »…).

C’est un plat qui se marie bien avec un riz blanc au rice cooker, un peu comme tous les plats au wok à vrai dire.

Je ne l’ai pas tenté car je n’y ai pas pensé sur le moment (où avais-je donc la tête…), mais je suis persuadé que ce plat serait encore meilleur avec un petit flambage au rhum juste avant la phase de caramélisation (ou juste après ? je testerai les 2 pour en avoir le coeur net).

Enjoy !

Imprimer la recette
Porc à l'ananas, caramel au vinaigre de Xérès
Portions
personnes
Ingrédients
Marinade légère
  • 300 grammes Porc Côtes, sauté...
  • 1 gousse Ail
  • 1 morceau Gingembre
  • 1 càs Siwo de batterie (Mélasse de canne à sucre)
  • 2 cc Tabasco
Caramel au vinaigre de Xérès
  • 50 grammes Sucre
  • 20 grammes Vinaigre de Xérès
Autres
  • 1/2 Ananas frais
  • 1 Oignon nouveau
  • QS Persil
Portions
personnes
Ingrédients
Marinade légère
  • 300 grammes Porc Côtes, sauté...
  • 1 gousse Ail
  • 1 morceau Gingembre
  • 1 càs Siwo de batterie (Mélasse de canne à sucre)
  • 2 cc Tabasco
Caramel au vinaigre de Xérès
  • 50 grammes Sucre
  • 20 grammes Vinaigre de Xérès
Autres
  • 1/2 Ananas frais
  • 1 Oignon nouveau
  • QS Persil
Instructions
Préparation
  1. Préparer la marinade légère en mélangeant le porc coupé en morceau, l'ail et le gingembre tranchés finement, le siwo de batterie, le tabasco. Mélanger afin d'enrober les morceaux de porc. Il y a peu de liquide, quasiment pas.
  2. Trancher l'ananas en morceaux de la même taille que les morceaux de porc. Réserver.
  3. Trancher finement l'oignon nouveau et hacher le persil. Réserver.
Caramel
  1. Faire un caramel à sec, à feu doux, dans une petite casserole (idéalement en aluminium et à fond épais). Ajouter le sucre en plusieurs fois (3 fois généralement) : mettre une partie du sucre sur feu doux, quand le sucre commence à caraméliser, ajouter une autre partie du sucre, etc.
  2. Lorsque le caramel est ambré (mais pas trop ! sinon il est amer ! ), ajouter le vinaigre chaud, petit à petit. Vous pouvez ajouter le vinaigre froid, mais il faudra remuer longtemps afin d'homogénéiser le tout, car le caramel va figer à cause du choc thermique.Laisser réduire doucement à feu doux, le temps de cuire le plat principal.
Cuisson
  1. Faire saisir le porc et les épices dans un wok, à feu très vif, afin d'en colorer toutes les faces, puis baisser le feu. Laisser cuire doucement.
  2. Lorsque le porc est presque prêt, augmenter le feu du caramel qui réduit à part, et ajouter l'ananas et l'oignon dans le wok.
  3. Dès que le caramel est de nouveau très chaud (quelques secondes suffisent généralement), en verser dans le wok la quantité souhaitée afin de caraméliser le tout. Bien enrober les morceaux de porc et d'ananas en remuant.
  4. Cuire le temps que le porc soit à votre convenance, et l'ananas caramélisé, puis sortez du feu.
  5. Parsemer de persil.
  6. C'est prêt !
Notes

On peut varier les plaisirs en changeant de type de vinaigre : balsamique, aromatisé à la framboise etc...

 

 

8 thoughts on “Wok de porc à l’ananas, caramel au vinaigre de Xérès”

  1. Coucou Cher Dur A Cuire,

    Pas encore testé cette belle recette, mais ça ne saurait tarder…
    En attendant, je t’embrasse, te félicite pour cette belle idée (merci commandant Mitchell pour l’info…) que je vais suivre de près.
    Bisous

  2. ta recette me donne envie, avec des nouilles sautées… mais peux tu juste me préciser combien de temps tu laisses le porc mariner avant cuisson?
    Merci beaucoup!

    1. En fait la marinade n’a pas duré très longtemps pour cette recette, une 30 aine de minutes. Tu peux même laisser moins, les éléments de la marinade se retrouvant après dans le wok pour la cuisson. Bien sûr, plus tu laisses et plus la viande sera parfumée, mais une petite demi heure suffit généralement.

  3. Delicieuse, mais … – seulement avec la moitie de sucre ou treble le vinaigre: maintenant un regal a refaire

    1. Je suis d’accord, il y a trop de sucre dans cette recette. 50g suffisent largement, je le note dans la recette. Merci du commentaire !

  4. Bonjour,
    pouvez vous me dire ce qu’est le Siwo de batterie ?
    Et avec le tabasco est ce que ça pique ?
    D’avance merci.

    1. Bonjour !
      Le Siwo de batterie, (ou Sirop de batterie) est une mélasse de canne à sucre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_batterie) que l’on trouve assez facilement dans les épiceries « exotiques » ou les très grandes surfaces. On peut le remplacer par un peu de sucre tout simplement, ou ne pas le mettre. Avec cette dose de tabasco, ça ne pique pas non, mais si vous avez des craintes à ce sujet, ne le mettez pas non plus 😉 La marinade se fait comme on en a envie, avec ce que l’on aime, ce que l’on a dans ses placards 😉
      Je viens à l’instant de modifier la quantité de sucre de la recette, qui était effectivement trop élevée, 50g suffisent largement. J’ai diminué le vinaigre en conséquence.

      Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *