Pain sans pétrissage : méthode #1

Imprimer la recette
Pain sans pétrissage : méthode #1
Portions
Ingrédients
  • 1 Kg Farine T55 ou T65
  • 700 grammes Eau
  • 10 grammes Levure de boulanger fraiche
  • 20 grammes Sel
Portions
Ingrédients
  • 1 Kg Farine T55 ou T65
  • 700 grammes Eau
  • 10 grammes Levure de boulanger fraiche
  • 20 grammes Sel
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Dans un très grand récipient que vous pourrez fermer hermétiquement plus tard, placer l'eau tiède (ne pas dépasser 35°) et y diluer la levure.
  2. Ajouter la farine et le sel, et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène très collante.
  3. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 2h à température ambiante, ou jusqu'à que celle ci ait doublé de volume (plus de 2h s'il fait froid).
  4. A la fin de la levée, couvrir hermétiquement et placer au froid pour 24h minimum. La pâte peut se garder jusqu'à 15j.
Réalisation d'un pain
  1. Fariner un saladier, ou une planche, se fariner les mains abondamment, et prélever rapidement de la pâte (de la taille souhaitée pour le pain, ou toute la pâte pour une grosse miche) et la placer dans le récipient fariné ou sur la planche farinée.
  2. A l'aide de la corne, rabattre un côté vers l'intérieur.
  3. Faire de même avec le côté opposé.
  4. Faire de même avec le côté supérieur.
  5. Faire de même avec le côté inférieur.
  6. Retourner le pâton et le façonner en miche (ou autre forme, mais la miche est la plus simple à réaliser).
  7. Laisser lever cette pâte pendant une heure à température ambiante (prolonger à 1h30 s'il fait froid).
  8. Chemiser une cocotte ou tout autre récipient supportant des cuissons au four à 240°, y placer le pâton après la 2nde levée, fermer avec le couvercle, et enfourner dans un four préchauffé à 240° pour 40 minutes à une heure. Il est possible d'enlever le couvercle un peu avant la fin de la cuisson, et de jeter un verre d'eau dans la lèchefrite, afin de dorer la croûte de manière plus efficace.
  9. Le pain est cuit quand il sonne creux si on tape dessus avec un doigt (comme on toque à une porte).
Notes

2 thoughts on “Pain sans pétrissage : méthode #1”

  1. Ah ben?? les commentaires ont disparu???!!!????
    Bref, la pâte est au frigo depuis plusieurs jours, je la surveille, j’attends le moment opportun pour lui sauter dessus et qu’elle devienne un bon pain 🙂
    Mais tu viens de publier la brioche butchy et elle me tente bien!
    Avec les macarons, le gâteau au chocolat Cyril Lignac, les madeleines de Valérie, j’ai du boulot moi! donc j’y retourne….

    1. Salut Agnès.
      En fait, sur le blog il y a des « Fiches recettes » (qui ne sont pas censées pouvoir accueillir de commentaires, mais on dirait que ça ne marche pas…), et des « billets de blogs », dans lesquels pour l’instant je ne parle que de recettes (je vais élargir un peu d’ici peu…). Les fiches recettes n’ont pas le blabla habituel, juste la recette. Les « billets », ben, je parle, je discute, je raconte des trucs, ET je présente la recette, en incluant la fiche recette correspondante 😉 Il y a d’ailleurs plus de fiches recette que de billets, je ne fais pas forcément un billet pour présenter chaque fiche, mais je laisse l’accès ouvert aux fiches, si besoin. Là, tu as trouvé la fiche recette du pain, et c’est pour cela qu’il n’y a pas de commentaires, les commentaires ayant été postés sur le billet correspondant 😉 (/pain-petrissage-recette-1/)

      Je vais empêcher les commentaires sur les fiches recettes, pour ne pas perturber.

      Merci en ts cas 😉

      Mike

Comments are closed.