Pain d'amandes

Pain d’amandes

C’est quoi un « Pain d’amandes » ? Facile : c’est de la pâte d’amandes, mais en un peu plus rustique, et plus parfumée. Du coup j’ai décidé de l’appeler autrement. Je te présente le Pain d’amandes !

Pour une fois, je vais pas te raconter ma life-en-cuisine, je vais juste te présenter cette excellente recette de pâte d’amandes « rustique », dans le sens ou elle est un peu plus granuleuse (c’est fait exprès), et qu’elle est colorée naturellement par la peau des amandes que j’ai décidé de conserver.

En fait, pour une recette de Fantastik (que je ne publierai pas faute d’avoir pu prendre des photos décentes), j’ai fait cette pâte d’amandes, mais j’ai eu envie d’y apporter les petites modifications suivantes :

– garder la peau des amandes

– ajouter du miel

– ajouter de l’eau de fleur d’oranger

En toute non-modestie, le résultat est exceptionnel, alors je voulais te le dire 😉

Il faudra quand même un minimum de qualité dans les ingrédients :

– de bonnes amandes (les magasins Bio ont de bonnes amandes en self service souvent, pas si chères que ça, notamment chez BioCoop)

– du bon miel. Celui que tu préfères, mais comme il y en a peu dans la recette, autant privilégier un miel d’excellente qualité, qui participera grandement au plaisir gustatif final.

– et surtout, SURTOUT, de la VÉRITABLE eau de fleur d’oranger. Pas de l’arôme. C’est capital. La différence est hallucinante, et après avoir essayé de l’eau de fleur d’oranger digne de ce nom, on ne peut plus se contenter des ersatz trouvés dans les rayons pâtisserie des supermarchés. J’utilise de l’eau de fleur d’oranger Cortas. Pas toujours facile à trouver, ce n’est quand même pas impossible : épiceries orientales, épiceries asiatiques, épiceries fines, ou au pire, internet. N’hésite pas une seconde, commande en plusieurs bouteilles, tu ne regretteras jamais ce choix.

Un dernier petit truc : cette recette est d’une simplicité enfantine, mais il faut un robot pour broyer les amandes. Un petit robot pas trop puissant devrait suffire, à toi de tester.

Si t’arrives à résister à ce pain d’amandes, bravo. Parce que moi, qui ne suis pas forcément un fan de pâte d’amande, je n’ai pas réussi…

Si on prend en compte le miel (pas de raison de ne pas le considérer comme un sucre d’ailleurs…) et qu’on ne compte pas la quantité minime d’eau et d’eau de fleur d’oranger, c’est une pâte d’amande à 66,66% (j’te la fais à 66%).

Allez, la recette. Enjoy !

 

Imprimer la recette
Pain d'amandes
Pain d'amandes
Portions
Ingrédients
  • 210 grammes Amande Avec la peau.
  • 90 grammes Sucre glace
  • 50 grammes Miel
  • 1/2 cac Eau de fleur d'oranger
  • Qsp Eau
Portions
Ingrédients
  • 210 grammes Amande Avec la peau.
  • 90 grammes Sucre glace
  • 50 grammes Miel
  • 1/2 cac Eau de fleur d'oranger
  • Qsp Eau
Pain d'amandes
Instructions
  1. Tous les ingrédients sont prêt, on y va (on ne voit pas l'eau de fleur d'orange et l'eau)
    Pain d'amandes
  2. Torréfier les amandes 15 à 20 minutes à 150°. Puis mixer les au robot, blender etc. J'aime bien conserver quelques grains, je ne mixe pas trop fin.
    Pain d'amandes
  3. Ajouter le sucre glace...
    Pain d'amandes
  4. ...et bien mélanger
    Pain d'amandes
  5. Ajouter le miel et l'eau e fleur d'oranger, et malaxer avec les mains.
    Pain d'amandes
  6. Si la masse ne se fait pas, ou si l'ensemble est un peu trop friable, ajouter de l'eau, une cac à la fois, et malaxer.
  7. Dès que la masse est non friable, c'est prêt. Donner la forme que vous souhaiter. Filmer, et garder au frais.
    Pain d'amandes

 

12 thoughts on “Pain d’amandes”

    1. C’est vrai. Mais on parle pas d’un vrai pain. C’est plus une pâte d’amande. J’aurais pu l’appeler ‘masse aux amandes’, mais c’était moche. C’est tout.

  1. une bonne idée
    moi je pense depuis un moment a ça, mais avec de la cacahuètes
    moi je suis friande de gateaux et biscuits a la cacahuètes grillées
    et je m’imaginais justemment une pâte de cacahuètes façon pâte d’amandes
    mais là, tu m’a donner des idées en plus, de mettre du miel, humm
    et moi je présenterais ça comme des petites pâtisserie, leur donner une jolie forme, ect …
    super merci pour ton article
    je viens de decouvrir ton blog depuis queqlues jours, et il est superbe

  2. je fais aussi ma pâtes d’amandes maison mais comme tous avec des amandes mondées! Mais j’utilise aussi des amandes entières torréfiées pour faire un « beurre » d’amandes et c’est vrai que c’est top! en tous cas, ton pain d’amande à 66,6% est diablement gourmand ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *