Les sablés au citron vert de Martha Stewart

Haaa les sablés au citron vert de Martha Stewart…J’ai découvert ces sablés au citron vert sur le site de Mercotte, et je ne le regrette pas ! Je n’ai jamais été fan de sablés et autres gâteaux secs (les trouvant trop « secs » justement), mais je suis en train de changer d’avis.

Je me rends compte qu’un petit biscuit peut aussi être fondant et ne pas être étouffant du tout. Les seuls que je mangeais jusqu’à présent se devaient d’être trempés dans le café, sans quoi je les trouvais immangeables. Les sablés au citron vert de Martha Stewart, appelés « biscuits fondants au citron vert » sur certains blogs, ne sont pas du tout de ce genre là. Ma fille les dévore par 8 à l’heure du goûter, je les grignote à toute heure, juste pour le plaisir d’avoir ce gout de citron vert parfaitement dosé.

Quelques modifications ont été apportées à la recette originale de Martha Stewart, tirée de son livre « Biscuits, sablés, cookies : La bible des tout petits gâteaux ». Je parle de la recette donnée par Mercotte car je n’ai pas le livre dont la recette originale est issue  (je n’arrive pas à le trouver à part à des tarifs exorbitants et en occasion -100 euros !!!- Il semble que ce livre soit considéré comme « collector »). Les voici :

– j’utilise une vraie gousse de vanille à la place de la cuillère à soupe d’extrait de vanille (seulement les graines).

– je ne place pas les sablés dans une poche afin de les secouer dans le sucre glace pour les enrober après cuisson, ils sont trop fragiles à la sortie du four. Je les roule dedans (comme on pane un morceau de volaille) dans un bol. Je trouve que faire cela lorsqu’ils sont encore tièdes permet de réaliser un joli glaçage (le sucre glace fond). Choix personnel…

Voici la recette, Enjoy !

Imprimer la recette
Sablés citron vert de Martha Stewart
Des sablés très faciles et rapides à réaliser, que vous pouvez faire avec les enfants, et absolument délicieux à toute heure. Leur goût subtil de citron vert les rend addictifs.
Plat Biscuits
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 13 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
sablés
Ingrédients
  • 170 grammes Beurre doux doux, pommade
  • 40 grammes Sucre glace pour l'appareil
  • 80 grammes Sucre glace pour l'enrobage final
  • 2 Citron vert (pour le zeste et le jus)
  • 1 Gousse de vanille
  • 250 grammes Farine T55
  • 30 grammes Fécule de mais (de type Maïzena)
  • 1 pincée Fleur de sel
Plat Biscuits
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 13 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
sablés
Ingrédients
  • 170 grammes Beurre doux doux, pommade
  • 40 grammes Sucre glace pour l'appareil
  • 80 grammes Sucre glace pour l'enrobage final
  • 2 Citron vert (pour le zeste et le jus)
  • 1 Gousse de vanille
  • 250 grammes Farine T55
  • 30 grammes Fécule de mais (de type Maïzena)
  • 1 pincée Fleur de sel
Instructions
Préparation
  1. Mélanger les 40g de sucre glace et le beurre pommade (au robot muni de la feuille, le batteur plat, ou à la main).
  2. Ajouter le citron (le zeste des 2 citrons ainsi que 2 cs de jus) et la gousse de vanille fendue et grattée.
  3. Ajouter la farine et la fécule tamisés ensemble, puis le sel. Continuer à mélanger à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (légèrement sablée)
  4. Former 2 boudins de pâte bien denses, de 3 à 4 cm de diamètre (le diamètre des biscuits que vous souhaitez obtenir). Réserver au frais 45 minutes minimum, jusqu'à que les boudins soient fermes. On peut les laisser bien plus longtemps que cela sans problème.
Cuisson
  1. Découper les boudins en tranches de 5mm à 8 mm d’épaisseur (ou plus si vous le souhaitez) et les disposer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson en silicone. La quantité de pâte permet de réaliser 2 plaques.
  2. Faire cuire 13 min à 180° (dans un four préchauffé).
  3. Laisser reposer les sablés quelques minutes hors du four afin qu'ils raffermissent légèrement.
  4. Les "glacer" en les roulant dans les 80g restant de sucre glace, lorsqu'ils sont encore tièdes.
  5. Et voilà !
Notes

A déguster à toute heure. Ils sont excellents avec un thé Earl Grey par exemple.

6 thoughts on “Les sablés au citron vert de Martha Stewart”

  1. Test à l’orange réalisé ……….. verdict :
    Si Dame Stewart a nommé ses petits gâteaux « sablés au citron vert » et non pas « à l’agrume de votre choix » elle devait bien avoir ses raisons !
    Alors, citron jaune et orange, les sablés sont très bons, le goût du fruit est présent, un peu moins pour l’orange tout de même, mais il est clair que le citron vert remporte la palme haut la main avec bien plus de longueur en bouche.

    1. 😉
      Merci des retours 😉
      Je suis assez d’accord pour la longueur en bouche du citron vert, mais j’aime beaucoup malgré tout ceux au citron jaune. A l’orange, j’imagine effectivement le goût un peu moins présent. Tu vas essayer au pamplemousse ? 😉

      1. Non, non, je vais arrêter mes petites expériences, il y a encore suffisamment de recettes sur ton site que je veux tester ……. je vais suivre les indications et ………….. laisser un commentaire bien sûr !
        A la prochaine ……………..
        recette testée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *