Le caramel au beurre salé : recette 1

Le caramel au beurre salé est une de ces préparations addictives qu’il vaut mieux ne pas avoir dans le frigo, sous peine d’en manger continuellement pour un oui ou pour un non, tant qu’il en reste dans le pot…

Le problème c’est que quand on sait le faire, on en fait souvent parce que c’est simple, rapide, et qu’on peut agrémenter à peu près tout avec…

Puis on décide qu’après tout, y a pas d’mal à s’faire du bien, et que puisque c’est ça on va même explorer les différentes recettes de cette spécialité démoniaque. Car oui, comme tout, il y a différentes recettes qui permettent d’obtenir différentes textures : liquide, nappante, crémeuse, quasi solide…

Pour ce premier test, j’ai choisi de faire un caramel au beurre salé assez solide lorsqu’il est froid, et d’une texture très crémeuse. J’ai choisi la recette de Sabrina de l’émission « Le meilleur pâtissier » saison 2. Visuellement, la consistance me plaisait beaucoup, j’ai donc décidé de commencer mes expérimentations par là.

Lors de l’émission, la caramel avait été utilisé avec des sablés (comme la garniture d’un macaron, pour coller 2 sablés ensemble), mais il peut servir de base à une infinité de recettes : en garniture de macarons bien sur (seul ou comme base de ganache), mais aussi en nappage de tarte, en topping de muffin, ou même tartiné sur une tranche de brioche !

A noter que Sabrina tient un blog bien sympathique qui s’appelle Mes douceurs. On y trouve notamment les recettes qui ont été réalisées lors de l’émission, mais pas uniquement.

Allez, la recette.

Enjoy !

Imprimer la recette
Caramel au beurre salé de Sabrina ("Meilleur pâtissier" saison 2)
Portions
Ingrédients
  • 200 grammes Sucre
  • 160 grammes Crème liquide
  • 60 grammes Beurre demi-sel
Portions
Ingrédients
  • 200 grammes Sucre
  • 160 grammes Crème liquide
  • 60 grammes Beurre demi-sel
Instructions
  1. Mettre le sucre dans une grande casserole sur feu doux/moyen et laisser caraméliser sans remuer.
  2. Faire bouillir la crème dans une autre casserole (afin d'éviter un choc thermique avec le sucre), et l'ajouter au caramel en filet, en remuant. Si le sucre fige à cause du choc thermique, il faut remuer sans cesse sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Lorsque le mélange est homogène, laisser tiédir hors du feu.
  4. Lorsque le mélange est tiède, ajouter le beurre en dés et mélanger vivement jusqu'à que le mélange redevienne homogène.
  5. Verser dans un pot de confiture, ou un bocal en verre et conserver au frais.
Notes

5 thoughts on “Le caramel au beurre salé : recette 1”

  1. Tu as raison, lorsque l’on sait en faire , on a tendance à en faire souvent ( trop souvent si on regarde ça côté hanches !!!!)
    La texture de ton caramel est parfaite !

    1. Viens donc donner ton avis ici même après avoir testé 😉
      Par contre, juste pour pas que tu sois déçue, la consistance de ce caramel n’est peut être pas adaptée aux crêpes : il est relativement ferme, tout du moins au sortir du frigo. Cependant, un petit passage à température ambiante, ou des crêpes encore tièdes et il retrouve une consistance qui permet le tartinage.
      Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *