Gâteau de Nancy

Le gâteau de Nancy

Un bon vieux gâteau au chocolat !!!

Voilà de quoi j’avais envie là, de suite. En plus, c’est quand même facile à faire généralement (on parle pas d’entremets ou de gâteau compliqué, juste d’un bon vieux gâteau au chocolat des familles pour le goûter), c’est rapide, et puis… c’est super bon.

J’en fais quand même souvent, et je n’en avais aucun sur le blog, alors ce coup-ci je me suis dit que j’allais pallier à ce manque. Du coup, j’ai eu envie de tester une recette que je ne connaissais pas encore, tout en restant simple, et comme je traîne pas mal sur le blog Du miel et du sel en ce moment (que je vous recommande encore), j’ai choisi le gâteau de Nancy !

Gâteau dont je n’avais jamais entendu parler avant d’ailleurs…

Ceci dit, si on est de bonne foi, ce gâteau n’a rien de particulièrement spécial au niveau des ingrédients ou du savoir faire ,c’est un bon vieux gâteau au chocolat, exactement ce que je voulais.

Du coup, pas grand chose à dire non ?

Peut-être juste 2 ou 3 choses, comme toujours :

  • on essaie de ne pas faire fondre le beurre et de le garder juste pommade lorsqu’on fait l’appareil
  • on crème bien le beurre et le sucre au départ (le beurre doit être bien pommade) et on intègre délicatement les blancs pour ne pas qu’ils retombent.
  • on surveille bien la cuisson, 3 minutes de trop et le gâteau perd une partie de son moelleux.

Comme souvent, les gâteaux bien chargés en beurre, chocolat et poudra d’amande sont meilleurs le lendemain, le temps que tout se tasse légèrement après cuisson et reforme un corps solide. Si vous parvenez à en garder un peu pour le lendemain, vous vous en rendrez compte 😉

Au pire, il faut quand même attendre qu’il refroidisse suffisamment.

En conclusion, ce gâteau était parfait pour ce que je voulais. Il est parfaitement moelleux et fondant si on a bien maîtrisé la cuisson.

A-t-il quelque-chose de suffisamment spécial pour avoir un nom bien à lui ? Je ne sais pas… Mais comme je vais faire en sorte de poster sur ce blog  à chaque fois que je fais un bon vieux gâteau au chocolat, ça servira au moins à les différencier 😉

Sur ce, trêve de blabla, je vous présente le 1er d’une longue série : Le gâteau de Nancy !

Allez, la recette !

Enjoy !

Imprimer la recette
Gâteau de Nancy
Gâteau de Nancy
Portions
Ingrédients
  • 125 grammes Chocolat noir 70%
  • 125 grammes Sucre
  • 125 grammes Beurre doux Pommade
  • 100 grammes Poudre d'amande
  • 4 Oeuf
  • 1 pincée Sel
  • 25 grammes Farine
Portions
Ingrédients
  • 125 grammes Chocolat noir 70%
  • 125 grammes Sucre
  • 125 grammes Beurre doux Pommade
  • 100 grammes Poudre d'amande
  • 4 Oeuf
  • 1 pincée Sel
  • 25 grammes Farine
Gâteau de Nancy
Instructions
  1. Préchauffer le four à 175°.
  2. Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie ou au micro ondes, en faisant attention à ne pas le surchauffer, il doit juste fondre. Réserver le temps qu'il tiédisse.
  3. Crémer le beurre pommade et la moitié du sucre (entre 60 et 65 grammes) au fouet ou au robot, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
  4. Ajouter le chocolat tiédi au beurre/sucre et bien mélanger. Le beurre ne doit pas fondre, c'est pour cette raison que le chocolat doit être tiédi. La consistance doit encore être mousseuse et non liquide après avoir ajouté le chocolat.
  5. Séparer les blancs des jaunes
  6. Ajouter à la préparation beurre/chocolat les jaunes d’œufs, bien mélanger, puis la farine et la poudre d'amande, bien mélanger.
  7. Monter les blancs en neige avec le sel et le restant de sucre. Un tout petit peu de sucre au début, un peu plus lorsque les blancs commencent à mousser, le reste à la fin quand ils sont ferme, on fouette jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants.
  8. Ajouter les blancs montés fermes à l'appareil au chocolat, en prenant soin de ne pas les faire retomber. Si l'appareil au chocolat est trop ferme, on peut y intégrer une partie des blancs et mélanger fermement afin de détendre le tout. On ajoute le reste délicatement afin de garder la consistance mousseuse.
  9. Remplir un moule à manqué beurré (ou pas s'il est en silicone) et cuire 25 à 20 minutes. Le temps de cuisson est indicatif, il dépendra du four. comme toujours, une lame de couteau, ou une pique à brochette doit ressortir sèche.
  10. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, le gâteau est très fragile lorsqu'il est chaud.
  11. C'est prêt !

9 thoughts on “Le gâteau de Nancy”

  1. Il a l’air super bon! Je découvre aussi ce gâteau de Nancy! il ressemble à un gâteau que l’on fait à la maison depuis des générations!! on faisait peut être un gâteau de Nancy sans le savoir!! en tout cas c’est super bon!

  2. Dans « mon » gâteau de Nancy, il n’y a pas de farine, seulement de la poudre d’amande (125 grammes). Les blancs ne sont pas montés en neige, parce que le gâteau doit rester le plus plat possible. La cuisson du gâteau est rapide (environ 25 minutes à 170°), celui-ci devant rester fondant. Enfin, j’ajoute 7 gouttes d’essence de Bergamote que l’on peut se procurer chez les soeurs Macarons à Nancy.

    1. Je ne comprends pas. On ne voit rien c’est à dire ? Il n’y a pas de pas à pas, c’est vrai, mais on voit quand même le texte de a recette, non ? Avec les ingrédients, le déroulement etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *